Site internet de Myriam Bastian
Le 14 novembre, après une masterclass avec les élèves de l'Ecole de Musique et de Danse, Grégory Ott convia la talentueuse Zoé Lagrène pour un concert exceptionnel, à la Chapelle des Annonciades. Un écrin idéal, où chaque note semblait se fondre dans l’air. La musique devenait une expérience sensorielle, un voyage intérieur.
L’émotion naquit d’abord avec Aragon, la chanson de Thomas Dutronc, où le verbe brûlant du poète, « Je passais comme la rumeur, je m’endormais comme un bruit », se posa délicatement sur une mélodie d’une douceur infinie. Ce contraste, entre la dureté des mots et la tendresse de la mélodie, nous immergea dans une mer d’émotions.
Puis, les murmures poétiques se firent plus intenses à travers les grands classiques de la chanson française : Les Mots Bleus de Christophe, Ces petits riens de Serge Gainsbourg, jusqu’à Lifeline, une composition personnelle de Zoé Lagrène, chantée comme un souffle tendu vers l’humanité. Cette chanson, née du secours porté à une amie en détresse, vibrait d’une humanité profonde.
Grégory Ott, invita Zoé Lagrène à chanter La chanson d’Hélène, un instant de grâce suspendu. Il suffisait de fermer les yeux pour se plonger dans les images du film de Claude Sautet et revoir Romy Schneider, donnant la réplique à Michel Piccoli, en interprétant cette chanson sans frontières dans ses émotions.
L’ambiance se fit plus légère ensuite, comme une brise d’été, avec Summertime, suivi du pétillant One Note Samba. Mais la tendresse ne tarda pas à reprendre le dessus avec Someone Like You d’Adèle, où chaque parole semblait murmurer l’intime et le fragile.
Le concert s’est achevé sur une note de pure émotion, avec une sublime version d'Imagine de John Lennon, au seul son du piano.
Grégory Ott reviendra à Haguenau, au Millénium, le 5 avril 2025 pour un concert intitulé Immortelles Mélodies, autour des musiques d'Ennio Morricone et Nino Rota.
©Myriam Bastian - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.