Site internet de Myriam Bastian
Samedi 18 janvier, l'Espace Sebastien Loeb s'est métamorphosé en écrin de lumière pour accueillir l'Orchestre Symphonique de Haguenau. A l'aube de l'année 2025, qui célèbre le bicentenaire de la naissance de Johann Strauss fils, il était naturel de lui dédier une place d'honneur dans le programme. L'éclat de Künstlerleben, composé en 1867 dans une Vienne empreinte de mélancolie, résonnait comme un antidote poétique aux affres de l'époque, mêlant subtilement tonalités mélancoliques et envolées festives. Le train incarné par la polka Vergnügungszug a conduit le public au coeur des sonorités orientales de Persischer Marsch et Egyptischer Marsch.
Autour de la famille Strauss, le chef d'orchestre Marc Haas avait convié trois invités, Antonín Dvořák, Vincenzo Bellini et le plus viennois des alsaciens, Emile Waldteufel, a qui il a confié l’ouverture du concert avec la valse des Patineurs. Après une introduction empreinte d'élégance menée par le cor solo, l'orchestre a offert une interprétation vibrante de la valse glissante et aérienne de Waldteufel, évoquant la grâce des danseurs sur glace.
La soprane Claudine Morgenthaler a ensuite incarné une émouvante Rusalka, nymphe confiant son amour pour un prince à l'astre argenté dans le célèbre Chant à la Lune de Dvořák. Sa voix emplie de passion a également sublimé Casta Diva. Une des plus belles pages de l'opéra italien rendue célèbre par Maria Callas. Bellini avait composé cet air pour Maddalena Foumaroli, dont il était éperdument amoureux.
La soirée a culminé dans une apothéose viennoise : Le Beau Danube Bleu et la Marche de Radestky ont transporté l'auditoire dans un élan festif, où chaque spectateur battait des mains avec ferveur et précision. Reprenant Le Chant de la Lune en second bis, les artistes ont clos cette soirée inoubliable tout en douceur.
©Myriam Bastian - Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.