Carte Blanche à la Cie Le Talon Rouge
Quinzaine Culturelle le Vietnam
Musée du Bagage - 2 mars 2025

Le dimanche 2 mars, dans le cadre de la quinzaine culturelle, la compagnie Le Talon Rouge a convié le public au Musée du Bagage pour une odyssée immersive au coeur de l'histoire bouleversante du Vietnam. En cette année placée sous le signe du Serpent, le périple s'est ouvert sur les accents envoûtants de Boa, une nouvelle de Marguerite Duras. Sur les rives du Mekong, le récit, d'une délicatesse poétique, tissait les fils du tragique : le reptile faisant son festin dominical du poulet. Image troublante et cruelle incarnée par Salomé Michel. 

Cette dualité s'est poursuivie dans la cale d'un navire, au milieu de passagers en exil fuyant l'ombre pourpre du communisme. Des âmes perdues en pleine mer, dans l'antre d'un navire où le paradis et l'enfer s'étaient entrelacés. La dualité était portée par un Nocturne de Chopin qui résonnait comme une note d'espoir  au milieu de la désolation.

A travers des extraits de RU et EM, des oeuvre de Kim Thuy, Catherine Javaloyès a incarné l'exil de l'autrice en quête de rêve américain. Les couleurs clinquantes et les artifices de ce nouvel univers l'avaient éloignée de l'essence fragile et authentique de son héritage. Pourtant, c'est par la mémoire gustative que le souvenir revint. La cuisine incarnant un véritable vecteur d'émotions dans la culture vietnamienne.

Catherine Javaloyès et Salomé Michel ont ainsi tissé, entre mots et silences, une fresque où l'exil se mesurait autant en absence qu'en résurgence. Dans l'air flottait un parfum empreint de souvenirs, mais aussi de vie et d'espoir. Le Vietnam demeure une terre de contrastes et de saveurs, où la douleur se mêle à la beauté, où l'histoire s'inscrit jusque dans les effluves de riz au jasmin. 

Alors que s'approche le cinquantième anniversaire de la chute de Saïgon, cette lecture a ravivé la mémoire, qui ravivera le souvenir que tous les vietnamiens sont les descendants d'une histoire d'amour entre une femme, de la race immortelle des fées, et un homme du sang des dragons.  

 

©Myriam Bastian -  Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.