4 mars 2025 : Derrière le hublot se cache parfois le linge - Les Filles de Simone

Le 4 mars, au théâtre de Haguenau les Filles de Simone ont offert une performance subtile entre rires et émotions, dénouant les fils du couple hétérosexuel et du patriarcat. Dans un décor de cartoon, un lave-linge trônait, tel un monolithe, autour duquel se déployaient les saynètes du quotidien, "Derrière le hublot se cache parfois le linge" dévoilait l’intimité du couple tandis que les codes étaient délicieusement bousculés, le spectacle débutant par sa propre fin, offrant des réponses à des questions imaginaires du public.

Dans une alchimie parfaite entre comédie, burlesque et poésie, Thiphaine Gentilleau, Capucine Lespinas et André Antébi ont insufflé une légèreté exquise à des tranches de vie ordinaire. Le trio a tissé la relation homme-femme à travers les âges, emportant le public dans un tourbillon émotionnel allant d’une émission de radio à la tragédie shakespearienne en passant par des jeux d’enfants, les super-héros ou encore la comédie musicale Grease. Les personnages livraient leurs contradictions dans une thérapie de couple, où le verbe, choisi avec soin, évoquait l’esprit du théâtre de Feydeau.

Par la virtuosité de leur jeu, les acteurs ont métamorphosé des sujets de société éminemment sérieux en scènes truculentes, envoûtant l’auditoire dans des rires à foisons, portés par une irrésistible énergie.

©Myriam Bastian -  Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.